corner

La naissance du projet "Sibérie"

L'ASA-Valais collabore étroitement avec les Associations Cerebral Valais et BridgingBorders. Elle a déjà eu l'occasion d'entreprendre des échanges avec la Russie. Ce projet est né en juin 2011, d'une rencontre avec Michel Jeanbourquin, président de Cerebral Valais et membre fondateur de l'association BridgingBorders.

 

Le "Chœur du Cœur" au festival de Krasnoyarsk

Cathédrale SibérieLe projet "Sibérie" est un projet ambitieux, celui de transmettre  la passion du chant à des personnes qui n'ont pas encore pu l'expérimenter. Dans cette perspective, Chantal Udry Brugnolo et Rino Brugnolo qui transmettent leur enthousiasme depuis des années, sont aujourd'hui prêts à poursuivre cette belle expérience de vie.

Voyager avec un chœur de personnes en situation de handicap en Sibérie : quel beau défi ! C'est ainsi que le "Chœur du Cœur" a participé au Festival international des Chorales de Krasnoyarsk en Sibérie qui a eu lieu du 10 au 24 avril 2013.

Partager des chants et une expérience de travail sont un excellent moyen pour continuer à grandir. Durant le séjour, des ateliers de chant ont été ainsi organisés avec des participants russes et suisses. En guise de final, un grand rassemblement leur a donné l'occasion de chanter ensemble.

 

Retour sur le voyage

"Ces dernières années, l’ASA-Valais a pris le risque de nombreux projets. Issus de l’inventivité de nos enseignants, ils nous ont notamment permis de lancer une compagnie de danse et faire l’acquisition d’un catamaran adapté aux personnes à mobilité réduite… Tous azimuts !

L’idée de partir en Russie n’est pas tombée du ciel. Forte de l’expérience de 6 éclaireurs qui s’étaient rendus en Sibérie en 2008 déjà, l’ASA-Valais tenait à y emmener ses membres, un jour… Et l’opportunité s’est présentée par l’entremise d’un outil d’expression artistique : le chant. Le Chœur du Cœur a grandi, il est même inscrit à la Fédération valaisanne des chorales. Il veut se produire et présenter ses concerts : le rapprochement était fait, l’occasion était trop belle !

Administrativement, le budget de plus de 50'000.- nécessaire à la réalisation du projet nous a d’abord effrayés. Nous avons cependant trouvé - en particulier grâce aux participations exceptionnelles de la Fondation du Denantou et de la Fondation Denis et Louise-Anna Tornay – des personnes avec une formidable générosité et un désir de rendre notre projet possible.

Vivre en communauté, risquer un long voyage, prendre soin et veiller à son bon déroulement, participer et épater son public ne furent pas une mince affaire, Janique en sait quelque chose…

Heureusement, il reste, "comme à l’armée", les souvenirs de la bande de copains qui a traversé les galères et fait les 400 coups !

Ceux que le Chœur du Cœur a frappés vont rester dans nos mémoires et dans celles de nos amis russes."


Olivier Salamin,
directeur ASA-Valais


"Après deux ans de travail, d'intensité, de préparation au voyage . . . nous avons chanté ensemble dans la joie, nous avons partagé ce bonheur en Sibérie."

Chantal Udry Brugnolo et Rino Brugnolo,
directeurs de la chorale


"Nous avons pu assister à l'opéra "la Traviata" : c'était merveilleux ! Il y avait aussi une pièce de théâtre jouée par des personnes handicapées russes. Nous avons chanté après cette pièce devant un public formidable. Après 14 jours inoubliables, je remercie les organisateurs, l'association ASA-Valais, le médecin-chef et son équipe de l'hôpital qui m'ont soignée.

Ceci restera à jamais gravé dans ma mémoire."

Janique, 
membre de la chorale


"Pendant ce voyage, j’ai ressenti le bonheur de vivre pleinement, d’exister, l’impression de faire un beau voyage avec ma famille. Encadrement, professionnels et participants ont démontré que désormais il n’y a plus de limites pour une personne en situation de handicap. Elle est un membre a part entière de la société, elle peut même faire des voyages lointains que beaucoup de gens dit "normaux" ne feront probablement jamais, par manque d’envie, ou simplement par manque de courage. Cet état de fait a aussi été pour nos amis Russes, une source d’inspiration dans une période où ils sont en train de développer l’aide aux personnes défavorisées. Le bras de levier à parfaitement fonctionné à tous les niveaux."

Michel Jeanbourquin,
directeur Bridging Borders

 

Nous tenons à remercier chaleureusement nos principaux sponsors pour ce projet

Fondation du Denantou, Haute-Nendaz

Fondation Denis et Louise-Anna Tornay, Martigny

Verselewel Vonnie, Grimisuat

Fondation Lumière & Vie, Epalinges

Société de chant Echo de Moiry, Grimentz

Besse Anne-Lise, Sion

Pour-cent culturel Migros Valais, Sion

Wiget Mali, Vissoie

Association des Anciennes Eclaireuses, Sierre

Allianz Assurance Suisse, Sion

Fondation Emarika, Vevey

Nous adressons également un chaleureux merci à tous ceux qui ont contribué financièrement et humainement à cette belle aventure

Le voyage en photos

Visionnez quelques images du spectacle

Media: illustrations/images/concert_siberie.jpg

Espace membres